top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLéandre Fréchette

100 arbres plantés, 700 à venir.


Arbre d'automne, Montréal

Au cas où vous avez passé les deux dernières décennies dans un congélateur, vous savez que le climat sur notre planète est non seulement fragile, mais carrément massacré. Il ne faut pas avoir peur des mots, car on dirait que le Québec dort au gaz. Les inquiétudes économiques et sanitaires sont au centre des discussions, mais à quoi bon trouver des solutions pour aujourd’hui s’il n’y a pas de demain pour nos enfants. L’équipe de Cristal-Net veut faire sa part et avoir une conscience nette d’avoir fait son maximum pour laisser son bout de planète plus propre et sain pour la génération qui suivra. On a totalement conscience que la balance écologique va basculer avec les multinationales et les gouvernements, mais ce n’est pas une excuse pour se désister de nos responsabilités en temps que petite entreprise. C’est pourquoi nous sommes très fiers d’annoncer que Cristal-Net amorce un virage écoresponsable dès maintenant!


Ce qui a été fait en 2021 :

Achat de 5 machines à eau pure.

Ces machines n’utilisent aucun produit chimique ou nocif pour l’environnement, elles fonctionnent à l’eau tout simplement. Ces machines ne possèdent pas de moteur à essence, elles s’appuient sur la pression d’eau de la ville la plupart du temps, ou sur une pompe électrique pour obtenir une pression d’eau suffisante en campagne. En plus d’un résultat excellent pour le client, l’utilisation d’une technologie propre est un beau fondement pour continuer d’avancer et proposer des solutions modernes au domaine de l’entretien.


Lavage de vitres à l'eau pure
Machine à eau pure

Compensation des émissions de carbone de nos véhicules.

Dans notre domaine, notre empreinte de carbone est très faible. Nous ne possédons pas de manufactures ou de grands bureaux. Nos opérations sont gérées à partir des domiciles des membres de notre équipe de gestion. Ce qui laisse notre flotte de véhicules sur la route à compenser. En date d’aujourd’hui, nous avons 1 camion et 3 minivans sur la route du printemps à l’automne. Le camion consomme davantage, mais est nécessaire pour le transport sécuritaire des échelles de 40 pieds. Les 3 minivans sont plus économiques et le covoiturage est déjà une pratique auprès de nos techniciens. Les véhicules sont stationnés au domicile de chaque chef d’équipe, ce qui réduit le déplacement si chaque employé avait à se déplacer matin et soir à un quartier général pour récupérer leur véhicule.


Ces mesures sont bien, mais pas suffisantes à notre goût. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser la Calculatrice de carbone de l’organisation ArbresCanada.ca pour déterminer l’énergie consommée par notre entreprise durant l’année. Nous adhérons à leur programme ‘’Plantez de l’air pur’’ pour déterminer le nombre d’arbre à planter afin de compenser nos émissions. En faisant confiance à Cristal-Net en 2021 pour l’entretien de votre propriété, vous avez contribué à planter : 100 arbres! Merci de votre précieuse contribution! Allez visiter leur site pour contribuer davantage pour votre empreinte carbone familiale, on se sent plus léger après vous verrez.


Ce qui sera fait en 2022 :

Savon biodégradable.

Au Canada, la seule certification écologique officielle est Écologo, toutes les autres mentions qu’on pourrait trouver sur des produits, dans le cas présent : le savon à vaisselle, sont autoproclamées par les fabricants. Écologo opère sous une normalisation, comme vous avez peut-être déjà entendu parler, les normes ISO. Pour l’instant, c’est le seul moyen pour nous d’avoir la certitude qu’une vérification externe officielle a été faite sur l’impact environnemental du produit utilisé dans notre entreprise. Écologique qu’est-ce que ça signifie au juste? Cela veut dire que lorsque le savon à vaisselle retournera dans l’environnement, il ne causera aucun effet néfaste. La mention biodégradable sur un produit, c’est bien, mais elle ne donne pas la certitude que le produit est écologique pour autant. C’est pourquoi Cristal-Net fera un changement vers un savon à vaisselle certifié biodégradable en 2022, qui est efficace pour vos vitres, sans danger pour l’environnement et peu irritant sur les mains de nos techniciens.


Plus d’arbres plantés.

Nous souhaitons augmenter le nombre d’arbres plantés en 2022, pour ne pas seulement compenser notre empreinte carbone, mais la rendre positive. En plus de l’équivalent du don de l’an dernier, nous ajouterons 1 arbre par prestation de service. En 2021, nous avons offert 598 prestations de service. Nous prévoyons donc ajouter plus de 700 arbres à nos forêts canadiennes l’an prochain!


Ce qui sera fait d’ici 2025 :

Véhicules 100% électriques.

C’est l’objectif qui nous tient à cœur. Pour être honnête, lorsqu’on se compare à l’économie du Québec ou du Canada, Cristal-Net est une microentreprise et très jeune encore. Mais cela ne nous empêche pas de rêver! Aucun de nos véhicules n’est neufs, loin de là, mais le projet d’électrification de notre flotte de véhicule sera la meilleure des occasions pour nous d’atteindre le prochain niveau de professionnalisme. Pour le plaisir, voici une petite liste des véhicules de travail depuis la fondation de Cristal-Net. Des débuts humbles, mais on n’arrête pas le progrès!


2015-2018 : 1 Mazda B3000 2002



2019 : Ford f350 2001. Acheté pour la division nacelle. Projet mis au rancart et véhicule vendu après 1 an.



2020 : GMC Savana 2011 + Dodge Caravan 2010



2021, première année avec employés : Savana et Caravan encore en opération + Toyota Sienna 2008 + Toyota Sienna 2007 + Honda Odyssey 2011



2022-2025 : Bien entretenir la flotte présente pour éviter d’envoyer un véhicule à la casse avant sa fin de vie utile. Ouverture d’un fonds dédié à l’achat des prochains véhicules électriques dès que possible, mais les options sont assez réduites. Parce que pour l’instant, on a beau vouloir être écolos, un Ford Lightning commence à 68 000$. On a bien hâte que ce soit à notre portée… en attendant, on va planter des arbres ok?



Merci d’encourager année après année votre entreprise locale de lavage de vitres et nettoyage de gouttières. Bien que notre impact environnemental est tout petit comparé à d’autres entreprises, nous tenons à être les premiers dans ce domaine au Québec à prendre des mesures concrètes pour la planète. Pour l’instant, personne ne s’est positionné comme référence en la matière dans notre domaine d’activité. La porte est grande ouverte pour nous et nous saisissons l’occasion. Nous avons confiance que d’autres petites entreprises emboiteront le pas rapidement, eux aussi. Pas besoin de faire 10 milliards en profits par année pour commencer à redonner.

Léandre


bottom of page