Votre guide de ménage de printemps, pour ne rien oublier
Le printemps est enfin là !
Ça y est, le soleil est de retour ! Bientôt les fleurs vont parfumer de nouveau nos jardins et nous ravir de leurs couleurs. Quand on pense au printemps, ce qui nous vient à l’esprit ce sont les beaux jours, le bien-être… Et où commence notre bien-être ? N’est-ce pas dans notre petit cocon, notre maison ? Bien sûr que oui ! Alors, c’est parti pour le ménage de printemps ! Suivez notre infolettre en plusieurs parties ainsi qu’une checklist pour un ménage efficace et surtout agréable.
Mais par où commencer ?
Il faut bien avouer que c’est quelquefois décourageant quand on pense à tout le travail qui nous attend. C’est tout à fait normal. Mais au lieu de remettre au lendemain, commençons tout doucement.
Mais comment ? Eh bien, pourquoi ne pas commencer par la pièce où on passe le plus de temps -en tout cas, c’est mon cas à moi- à savoir la chambre à coucher ! Plus bas, nous verrons ensemble une petite liste à suivre pour éviter les oublis.
Alors, à vos plumeaux, prêts, partez !
La chambre à coucher
Ce ménage de printemps dans la chambre à coucher nous fera les plus grands bien, et mieux encore, va nous permettre d’avoir des nuits de sommeil de meilleure qualité. Que demander de mieux ?
Étape 1: aspirer pour mieux respirer!
MATELAS : On va commencer par enlever tous les draps et laisser le matelas aérer. Pour un nettoyage en profondeur -tant qu’à faire puisqu’on est là pour ça- on va saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude et le laisser agir pendant une demi-heure et ensuite aspirer avec une shop vac. Oui, une shop vac c’est franchement mieux parce que le bicarbonate de soude risquera à la longue d’endommager un aspirateur normal. Pour finir, on peut y verser quelques gouttes d’huiles essentielles pour le fun.
Nettoyage des palles du ventilateur s’il y en a, sinon l'intérieur de notre luminaire.
On va faire briller les bases des lampes.
Avec un rouleau autocollant à vêtements, on va nettoyer les abat-jours.
On peut facilement oublier les cintres et les pôles de garde-robes, mais ils ont aussi besoin d’un bon époussetage.
Étape 2: au lavage!
Tout en faisant bien attention, on va décrocher les rideaux pour les laver.
On va laver les oreillers et les duvets et les faire sécher à l'air libre. Les oreillers et duvets en plumes doivent être mis à la sécheuse (préférablement avec des balles de tennis ou des balles de séchage pour un meilleur rendement éco-energétique) pour qu’ils retrouvent leur forme.
Un lit propre, qui sens bon et tout douillet vous acceuillera ce soir pour vous récompenser du dur travail que vous accomplissez!
Étape 3: marie kondo a dit...
Ne gardez que les choses qui vous mettent en joie.- Marie Kondo, aka LA pro du rangement.
On fait « play » pour une bonne musique et let’s go pour ranger les tricots et faire place aux vêtements d’été. La garde-robe a elle aussi, besoin d’un ménage, donc on va donner tous ces vêtements non portés ou qui, avec le temps, ne sont plus à notre taille. Si si, même ce t-shirt qu’on aime tant, mais qui ne nous va plus. Courage, il va rendre quelqu’un d’autre heureux…
Et puis? Ce n’était pas si difficile ! Mais, une minute… Et les vitres alors ?
Il faudra un professionnel, alors n’oubliez pas de prendre rendez-vous chez Cristal-Net :)
Et voilà !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’informations :
Facebook : entretien cristalnet
Instagram : cristalnet.ca
Je vous donne rendez-vous dans la prochaine infolettre pour qu’on fasse le ménage dans une autre pièce !
Belles astuces pour commencer en beauté le printemps.